Conseil municipal du 19 janvier 2016

Hier soir, le conseil municipal de Nanterre était réuni pour évoquer des points notamment sur la dénomination de la future école à Université, du budget primitif dont le vote des subventions aux associations …


J’ai posé au Maire une question sur la nouvelle gare Nanterre Université que vous retrouverez ci-dessous :

Monsieur le Maire,

Chers collègues,

Le 17 décembre dernier, en présence du Préfet des Hauts-de-Seine, du Président du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, de la Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, du Directeur Général de l’EPADESA, de Monsieur le Maire et des voyageurs, la nouvelle gare Nanterre Université ouvrait ses portes. 43 ans après l’ouverture de la station provisoire du RER et du Transilien, Nanterre a enfin la gare à la hauteur de la ville et de l’université collée à celle-ci.

Estaminet américain, bureaux d’accueil RATP et SNCF, clarté, propreté, fonctionnalités … Ce nouveau bâtiment est digne des habitants et étudiants passant chaque jour par milliers. La nouvelle gare est donc parfaite pour les voyageurs en transports en commun. Mais, les nanterriens voulant se rendre à l’université ne pensent pas la même chose !

En effet, actuellement, les étudiants sans pass Navigo voulant faire leurs courses méridiennes au supermarché Casino ou aller dans un restaurant inauguré il y a quelques semaines doivent faire un grand détour en passant par l’avenue Anatole France remonter jusqu’à la place Patrice Chéreau puis arriver jusqu’au boulevard des Provinces Françaises. Comme vous le savez, un étudiant a souvent peu de temps le midi pour déjeuner, cela est donc impossible à parcourir chaque jour. Ce chemin est pourtant le seul possible pour une personne ne voulant pas passer à l’intérieur de la gare ou une personne n’ayant pas de pass Navigo, vu qu’il est obligatoire d’avoir un titre de transport pour pénétrer dans la gare, en particulier du côté université. L’ancienne gare avait ce chemin entre le boulevard et l’université et était emprunté par des milliers d’étudiants et habitants chaque jour. Une pétition a d’ailleurs été lancée il y a quelques jours sur le net et a déjà récolté des centaines de signatures.

Monsieur le Maire, dans le projet, il est prévu un chemin direct, entre l’université et la place Patrice Chéreau, collé à la gare mais dans combien de temps sera-t-il fonctionnel afin de permettre aux nanterriens et étudiants de pouvoir passer de l’université à Nanterre gratuitement et rapidement cela pour l’égalité de déplacement ?

 Je vous remercie d’agir le plus rapidement possible pour le bien-vivre des étudiants et des habitants,

 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Alexandre GUILLEMAUD

Conseiller Municipal de Nanterre (92), Président de l'UNLI Nanterre, Secrétaire départemental adjoint de l'UNLI des Hauts-de-Seine, Conseiller national de l'UNLI, Ancien conseiller régional des jeunes d'Ile de France, Ancien administrateur de l'OPH de Nanterre.

Les commentaires sont fermés.