Conseil Municipal du 29 septembre 2015

Conseil municipal du 2015-09-29Hier soir, premier conseil municipal de l’année scolaire avec comme principaux sujets : le Grand Paris et la décision modificative n°2 du budget 2015.

Ma question au maire concernant les centres de vacances municipaux :

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Après cette pause estivale, les petits nanterriens ont eu la joie de découvrir, pour cette nouvelle année scolaire, leur nouvelle classe et leur nouvelle maitresse. Une nouvelle année scolaire amène de nouvelles choses à apprendre mais aussi, quelques fois, des voyages scolaires, notamment au sein des centres de vacances de la ville de Nanterre. Garchy, Hautefeuille, La Bourboule, Saint-Hilaire-de-Riez, La Couture Boussey, cinq centres de vacances appartenant à notre commune afin de découvrir la mer, la montagne ou la campagne.

Ces cinq centres sont disponibles aux classes, associations mais aussi aux nanterriens, afin de passer des vacances familiales. Vacances familiales mais hors vacances scolaires, notamment aux moments des fêtes de fin d’année où aucun centre de vacances n’est ouvert. Les nanterriens avec des enfants scolarisés ne peuvent pas partir en dehors de cette période dû au calendrier scolaire.

Monsieur le Maire, combien de nanterriens ont pu profiter de ces centres l’année dernière et pourquoi ne pas ouvrir les centres de vacances dont La Couture Boussey au moment des fêtes de fin d’année (vacances scolaires de Noël) à l’image d’autres villes voisines avec leurs centres de vacances ?

Je vous remercie.

Réponse de Zacharia BEN AMAR, maire adjoint à l’Éducation :

Monsieur Guillemaud,

Cette année, plus de 2 500 enfants sont partis en séjour dans les centres de vacances de la Ville. Comme vous l’avez bien dit, ces centres sont, également, ouverts aux associations et aux familles nanterriennes. Ainsi, cette année, 600 personnes ont été accueillies, via les associations de Nanterre, et 18 familles ont pu louer ces centres pendant, mais aussi hors vacances scolaires, comme à Saint-Hilaire-de-Riez, La Couture-Boussey, Hautefeuille ou Garchy.

Concernant la fermeture des centres pendant les vacances de Noël, vous comprenez bien qu’au regard de la forte activité de janvier à novembre, les agents qui gèrent les structures municipales ayant été fortement sollicités pendant cette période, sont amenés à prendre leurs congés et c’est très souvent au mois de décembre qu’ils les prennent.

Puisque vous avez évoqué des comparaisons, je citerai un chiffre. Nanterre fait partir deux fois plus d’enfants que d’autres Villes, plus particulièrement des Villes comparables comme Boulogne ou Colombes. De plus, malgré la situation financière, nous avons souhaité maintenir nos centres de vacances, contrairement à des Villes qui viennent de basculer, comme Argenteuil, dont l’une des premières décisions a été de vendre les centres de vacances, ce qui n’a pas été le choix de notre Ville.

A propos Alexandre GUILLEMAUD

Conseiller Municipal de Nanterre (92),
Conseiller Régional des Jeunes d’Ile de France,
Administrateur de l’OPH de Nanterre,
Président de l’UNLI Nanterre

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.