Conseil municipal du 3 novembre 2015


Hier soir, le conseil municipal de Nanterre était réuni pour évoquer des points sur la construction de logement, l’écologie …

La ville de Nanterre a d’ailleurs produit quelques pots de miel grâce à la participation des jeunes nanterriens.


J’ai posé au Maire une question sur la place Gabriel Péri que vous retrouverez ci-dessous :

Monsieur le Maire,

Chers collègues,

Chaque jour, le centre-ville est emprunté par de nombreux nanterriens à pied, en vélo, en scooter, en voiture, etc … pour de multiples raisons mais une est principale : faire ses courses. Marchés et commerces sont au rendez-vous pour les nanterriens friands d’acheter de bons produits. Mais, faire ses courses est normalement un moyen de pouvoir se détendre et se balader dans la ville en toute sécurité, il n’y a malheureusement aucune place piétonne marchande hormis celle du marché.

Depuis plusieurs semaines, les commerçants de la place Gabriel Péri font tourner une pétition afin de fermer cette dite place aux véhicules et donner, à l’entrée de notre cher centre-ville, un endroit piétonnier, sécurisé pour tous, où il ferait bon de prendre un café entre amis en terrasse d’une de ses restaurant. D’ailleurs, cette place piétonne pourrait accueillir, sur sa totalité, les évènements municipaux comme elle le fait actuellement sur une partie. Cette place deviendrait le cœur de ville, un cœur animé et agréable, attractif pour tous les habitants qui, aujourd’hui, n’ont pas envie d’y passer plus de temps que nécessaire, ce qui est dommageable pour l’attractivité de notre ville et, bien sûr, pour ses commerçants.

Monsieur le Maire, offrez aux nanterriens un lieu de détente en centre-ville en supprimant la peur qu’un enfant se fasse écraser ou faucher par un véhicule ! Offrez aux commerçants et à leurs salariés, un espace de travail sain sans gaz d’échappement ni bruits assourdissants de moteurs !Ce serait un vrai progrès pour notre cadre de vie à tous et, qui sait, cela permettrait d’envisager d’autres projets de ce type dans notre ville ?

Je vous remercie,

Réponse de Gilles GAUCHE-CAZALIS, maire adjoint à l’espace public :

Monsieur le Conseiller Municipal,

Nous avons évidemment connaissance de cette pétition pour la piétonisation de la place Gabriel Péri qui circule depuis cet été. A ce sujet d’ailleurs, le Maire recevra très prochainement les pétitionnaires, à leur demande, pour aborder ce sujet peut-être plus complexe qu’il n’y paraît tout de même de prime abord. Si, sur le principe, nous sommes bien sûr favorables et engagés à la réduction de la place de la voiture individuelle dans le centre ancien et d’ailleurs au-delà et à un meilleur partage de l’espace public au bénéfice des piétons et plus largement des modes de circulations doux, les effets vertueux de cette démarche sont nombreux, et je pense en particulier à notre qualité de Ville que vous avez rapidement brossée.

C’est d’ailleurs cette conviction qui nous a conduits à mettre en place les samedis piétons dans le centre ancien qui permettent aussi de soutenir le commerce de proximité.

Cependant, il s’agit de bien mesurer les effets d’une piétonisation totale de la place Gabriel Péri qui aurait des conséquences importantes sur l’organisation de la circulation dans le centre-ville et qui remettrait forcément en question les sens de circulation existants bien au-delà du seul périmètre de la place, ce qui pose bien entendu des questions relatives aux livraisons des commerçants du secteur ou l’accès à certains parkings privés.

Pour toutes ces raisons, cette option mérite d’être étudiée finement pour bien mesurer l’ensemble des conséquences liées à un tel changement. Cette étude devrait aboutir au 1er trimestre 2016. A la suite de quoi, si ce projet s’avérait réalisable, il s’agirait d’en débattre avec l’ensemble des acteurs : riverains, usagers et commerçants, comme nous avons l’habitude de le faire à Nanterre. A l’issue de cette concertation, à laquelle je ne manquerai pas de solliciter notamment mon collègue Rachid Tayeb, Maire-adjoint au commerce et Odette Siméon, Conseillère municipale en charge du Conseil de quartier du Centre, nous évaluerons les propositions concrètes et réalistes d’un tel projet qui, vous l’avez compris, irait dans le sens des orientations politiques de cette majorité municipale.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Alexandre GUILLEMAUD

Conseiller Municipal de Nanterre (92), Président de l'UNLI Nanterre, Secrétaire départemental adjoint de l'UNLI des Hauts-de-Seine, Conseiller national de l'UNLI, Ancien conseiller régional des jeunes d'Ile de France, Ancien administrateur de l'OPH de Nanterre.

Les commentaires sont fermés.