Conseil Municipal du 30 juin 2015

CM 2015-06Hier soir, dernier conseil municipal de l’année scolaire avec comme principal sujet : le compte administratif 2014 ainsi que plusieurs conventions notamment les médiateurs de nuit avec les bailleurs sociaux et sur les jeux pour enfants avec l’Office municipal HLM de Nanterre.

Ma question au maire concernant la non diffusion sur internet du conseil municipal :

Monsieur le Maire,

Chers collègues,

Depuis plusieurs années, de nombreuses communes ouvrent la démocratie aux habitants en leur offrant la possibilité de regarder le conseil municipal chez soi depuis son canapé. En un clic, sur le site internet de la commune, on peut ainsi suivre les débats passionnants des élus municipaux et les diverses joutes entre la majorité et l’opposition. Mais à Nanterre, pour être tenu au courant des délibérations communales, une solution s’offre à nos concitoyens : se rendre à l’Hôtel de Ville et s’asseoir durant des heures sur les bancs publics !

A l’ère d’internet et de la démocratie participative pour tous, Nanterre pourrait-elle suivre les exemples des villes de Paris, Asnières, Clichy ou Bagneux et installer des caméras dans la salle du conseil municipal et ainsi diffuser nos soirées républicaines sur la web TV de Nanterre et sur le site internet de la ville en diffusant les vidéos sur les réseaux sociaux ? 

Je vous remercie.

Réponse d’Hassan HMANI, maire adjoint à la communication :

Monsieur Guillemaud,

Tout d’abord, je me réjouis de constater que la participation citoyenne, portée depuis de nombreuses années par les équipes municipales successives, devient l’une de vos préoccupations.

Ensuite, je veux vous apporter un certain nombre d’éléments de réponse sur la restitution auprès des Nanterriens des travaux et décisions du Conseil Municipal. Comme vous le savez, le magazine Nanterre info, dont je rappelle qu’il est diffusé auprès de tous les habitants, possède un taux de lecture très élevé et rend compte systématiquement de chaque séance de notre Conseil. En outre, les comptes-rendus des délibérations sont intégralement mis en ligne sur le site Internet de la Ville.

Quant à la possibilité de transmettre en direct sur Internet les séances du Conseil, elle a été envisagée. Toutefois, nous voulions nous assurer que la mise en place de ce dispositif répond bien à la demande des Nanterriens. Aussi, avons-nous testé l’impact de cette retransmission lors de la séance d’installation du nouveau Conseil Municipal en mars 2014 et je dois vous dire que l’évaluation de ce dispositif s’est révélée décevante alors qu’il avait fait l’objet d’une importante communication préalable et qu’il s’agissait d’une séance tout à fait exceptionnelle avec l’élection du Maire et de la Municipalité. Or, nous avons compté 788 visiteurs uniques avec un temps moyen de connexion estimée à 9 minutes. Au fur et à mesure de la retransmission, le nombre de visiteurs n’a fait que diminuer. Cette audience est à évaluer au regard du coût du dispositif d’un montant d’environ 10 K€.

Sans s’arrêter à cette seule expérience, nous avons étudié les initiatives identiques dans d’autres villes et sachez :

  • Que le taux de perdition au cours d’une séance est conséquent de manière générale.
  • Que plusieurs villes ayant mis en place ce dispositif sont aujourd’hui revenues sur cette pratique, car l’audience obtenue par cette retransmission est particulièrement limitée.

Dans le contexte budgétaire que nous rencontrons, il ne nous semble donc pas pertinent de retenir ce dispositif.

Néanmoins, nous nous sommes tournés vers d’autres choix, ainsi à partir de janvier 2016, dans le cadre d’une nouvelle organisation du magazine Nanterre info qui générera 40 K€ d’économies, nous mettrons en place une édition électronique du journal Nanterre info.fr. Cette source d’information en temps réel, qui sera disponible sur Smartphone et tablette, renforcera la couverture des travaux du Conseil Municipal.

Je vous remercie.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Alexandre GUILLEMAUD

Conseiller Municipal de Nanterre (92), Président de l'UNLI Nanterre, Secrétaire départemental adjoint de l'UNLI des Hauts-de-Seine, Conseiller national de l'UNLI, Ancien conseiller régional des jeunes d'Ile de France, Ancien administrateur de l'OPH de Nanterre.

Les commentaires sont fermés.