Nanterre en deuil !

Cérémonie au Stade de Nanterre en 2002

Le 27 mars 2002 à 1H11, en salle du conseil municipal, le maire de Nanterre, Jacqueline Fraysse, clôture la séance du conseil municipal consacré au budget de la ville. Les élus commençant à ranger leurs affaires, lorsqu’un homme du public, Richard Durn, se lève et crie : « Non, ce n’est pas fini ! ». À ce moment, il commence à tirer sur les élus, un à un, se déplaçant de pupitre en pupitre. Les élus essayent de se protéger en se mettant sous leur bureau mais le forcené tire sur chacun des élus présents devant lui. Mais à un moment, plusieurs élus, ainsi qu’un agent communal, maitrisent Richard Durn et hurle « Tuez-moi ! ».
Lors de cette tuerie, 8 élus sont tués et 19 autres blessés (dont 14 grièvement) :
  • Louisa Benakli, 40 ans, avocate, adjointe déléguée à l’enfance.
  • Jacqueline Duplenne, 48 ans, institutrice spécialisée auprès d’enfants handicapés, adjointe déléguée à la jeunesse et à l’enseignement secondaire et supérieur, membre du PCF.
  • Christian Bouthier, 46 ans, conseiller municipal depuis 1998, membre du PCF.
  • Monique Leroy-Sauter, 43 ans, expert-comptable, membre du groupe Union pour Nanterre.
  • Olivier Mazotti, 38 ans, enseignant, membre du groupe Union pour Nanterre.
  • Valérie Méot, 40 ans, institutrice, membre du PCF.
  • Michel Raoult, 58 ans, cadre à EADS, membre du groupe Union pour Nanterre.
  • Pascal Sternberg, 30 ans, membre des Verts, conseiller régional et chargé de mission.
Le lendemain, le 28 mars 2002, lors de son interrogatoire à la brigade criminelle, Richard Durn se défenestre du 4ème étage au 36, quai des Orfèvres à Paris, après être passé aux aveux.
Le 27 mars 2012 à 18H30, un hommage sera effectué aux Terrasses avec l’inauguration de 8 allées aux noms des élus décédés.
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Alexandre GUILLEMAUD

Conseiller Municipal de Nanterre (92), Conseiller Régional des Jeunes d'Ile de France, Administrateur de l'OPH de Nanterre, Président de l'UNLI Nanterre

Les commentaires sont fermés.