Piétonisation du centre-ville

Hier soir au conseil de quartier du centre, le sujet principal, après les Autolib, était la future piétonisation du centre-ville.

Pour l’instant, la mairie insiste sur l’état de réflexion de ce projet. Mais elle indique que cela marche plutôt bien lors de la Ferme Géante (44 000 visiteurs le samedi) ou de Parades par exemple. Un sondage indique que 54% des nanterriens sont favorables à la limitation de la voiture dans le centre ancien et que 39% des déplacements sont faits à pieds.

Les habitants s’inquiètent car pour mettre en place et contrôler ce dispositif, il faut avoir des moyens mécaniques et/ou humains (sans police municipale !), penser aux livraisons des commerces, aux passages véhicules de secours et des différents services publics (ramassage des poubelles)… Ils demandent une concertation entre la mairie, eux-mêmes et les commerçants. Mais la zone peut être piétonne à certains horaires ou certains endroits…

La maire adjointe aux commerces est en train de faire une réflexion avec les commerçants pour étudier le cas.

Pourquoi ne pas faire une zone 30 dans le centre ancien comme cela va être fait au Chemin-de-l’Ile et au Mont-Valérien ?

Pensons surtout aux personnes âgées ou handicapées qui viennent faire leurs courses le samedi après-midi en voiture car habitant des quartiers éloignés du centre comme le Petit-Nanterre ou le Plateau…

A propos Alexandre GUILLEMAUD

Conseiller Municipal de Nanterre (92),
Conseiller Régional des Jeunes d’Ile de France,
Administrateur de l’OPH de Nanterre,
Président de l’UNLI Nanterre

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.