Réunion d’information du projet Cœur de Quartier à l’EPADESA

Maquette de l'EPADESA - 2014-06 (1)Projet de l’EPADESA en maquette

 

Ce soir, l’EPADESA organisait une réunion d’information, aux habitants du quartier Université, sur le projet « Cœur de Quartier » (Phase 2), situé le long du boulevard des Provinces Françaises et aux Terrasses 7 et 8, avec la présence du cabinet d’architecte François Leclercq et du constructeur Bouygues Immobilier.

Ce projet a pour but de recoller les différents liens « décousues » du quartier et créer une mixité entre les différents commerces et les logements. Il comporte 120 000 m² d’espaces disponibles dont 500 logements (43% en social, 19% en intermédiaire (moitié en intermédiaire et moitié en accession encadrée) et 38% en accession libre), des bureaux et des commerces en bas des immeubles dont un hypermarché Casino, un Forum comprenant un cinéma « CapCinema de 10 salles sur 4000 m², une grande librairie de 1000 m², un espace dédiées au numérique et aux services innovants, »Cube Next », des restaurants sur les Terrasses et des commerces de proximité.

Les logements n’auront aucune vue sur les voies de train et les 2 bâtiments ayant un accès aux rails proches auront une paroi vitrée entre les 2 bâtiments pour supprimer les bruits des RER.
Les bâtiments auront un réseau d’eau tempéré partagé entre les divers logements avec de la géothermie et des pompes à chaleurs sans oublier des panneaux photovoltaïque sur quelques toits d’immeubles.
Au dessus de la branche du RER en direction de Cergy, soit 12m au dessus du niveau du sol, des jardins collectifs et une terrasse sera créé en liant les différents bâtiments de logements alentours. Un passage sera aussi créé pour accéder des Terrasses au Forum en passant sous le RER.

2 parkings seront aussi intégrés au projet : un privé de 350 places et un deuxième public de 540 places qui aura un espace réservé partagé entre les locataires et les salariés des bureaux.

La gare Nanterre Université (actuellement en construction) sera déplacée avec la création de 1000m² d’espaces publics dont le replacement de l’association Musique pour tous. L’emplacement actuel de l’association sera remplacée par la construction d’une école d’informatique, Orance, de 6000m2 en début d’année 2015.

Le projet Cœur de Quartier à un coût de 90 millions d’euros financé par l’EPADESA sur ses fonds propres (fonds récupérés grâce à l’installation d’AXA et de la 3ème tour de la Société Générale).

RDV en 2021 (minimum) pour contempler le résultat !

 

Maquette de l'EPADESA - 2014-06 (2)

A propos Alexandre GUILLEMAUD

Conseiller Municipal de Nanterre (92),
Conseiller Régional des Jeunes d’Ile de France,
Administrateur de l’OPH de Nanterre,
Président de l’UNLI Nanterre

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.