Vivre tranquillement au Mont-Valerien. Réalité ou Mensonge ?

Le coussin berlinois, un sujet brulant dans le quartier
         Hier soir, le conseil de quartier du Plateau/Mont-Valérien avait lieu. Une trentaine de personnes se sont déplacés dans le froid, pour écouter les louanges de la majorité municipale.
          Pendant une heure, la responsable de quartier a annoncée les grands points du bilan à mi-parcours dans le quartier. Il est a noté 4 grands thèmes :
  • Santé
  • Emploi
  • Transport + stationnement (un futur conseil de quartier sera prévu sur ce sujet)
  • Jeunesse (un futur conseil de quartier sera réservé aux adolescents)
En ce qui concerne la petite-enfance, le quartier a 2 centres de multi-accueils soit 120 places et 53 assistantes maternelles. En 2010, 18,6% des enfants sont bénéficiaire de ses services soit 353 / 1757 enfants, ce qui classe le quartier à la 1ère place de la ville.
Le Plateau / Mont-Valérien a de nombreux équipements sportifs avec le Centre Sportif du Mont-Valérien, le gymnase Romain Rolland et le gymnase-piscine Paul Vaillant Couturier, utilisés majoritairement par les écoles, la ville, l’IME, les associations (ESN…).
Il avait été demandé lors du dernier conseil de quartier que le Bibliobus ait un arrêt près de l’école Romain Rolland, cela est impossible à cause des horaires de fonctionnement.
Le maire adjoint au sport et à la jeunesse prend la parole et explique que l’État n’aide pas la mairie pour le sport et qu’il ne sait pas géré avec « 5 ministres en 5 ans ». Tout est fait par la ville et la région (socialiste bien sur…).
          Après ce long moment d’auto-congratulation de la part de la majorité municipale, la parole est donnée aux habitants présents. 2 gros sujets sont sortis des réactions et questions des habitants : le magasin Leclerc ainsi que les rues et le stationnement.
Les habitants sont inquiets pour leur supermarché de quartier. La mairie rassure que le magasin provisoire ne sera effectif que pendant 1 an, or les travaux doivent durer 18 mois… et que rien n’est encore signé.
Le 2ème sujet est le stationnement dans le quartier ainsi que les pistes cyclables et les coussins berlinois. La loi LOLF oblige les municipalités à faire des pistes cyclables sur leurs voiries, mais depuis que la rue de Garches a été refaite, la situation est devenue un enfer, dixit un résident de la rue. Les voitures ne respectent pas la vitesse et passe au milieu des coussins berlinois, ainsi les vélos sont bloqués entre la chaussée et les trottoirs devenus trop petit, en plus, le stationnement est devenu interdit. Il est prévu de mettre un parking provisoire sur le terrain communal ainsi que rendre l’accès (payant !) au parking de l’ESN Tennis. Corine Husson, conseillère municipale UMP, a demandée pourquoi la mairie installait uniquement des coussins berlinois. La responsable du quartier répond : « Cela est une question de sécurité pour les bus » et pour elle, « Les rues du Plateau / Mont-Valérien sont en fin de vies ».
Selon la mairie, la vie dans le quartier est magnifique mais les habitants ne sont pas de leurs avis, pour eux, vivre paisiblement dans le quartier est devenu impossible.

A propos Alexandre GUILLEMAUD

Conseiller Municipal de Nanterre (92),
Conseiller Régional des Jeunes d’Ile de France,
Administrateur de l’OPH de Nanterre,
Président de l’UNLI Nanterre

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.