Rencontre avec le CROUS de Nanterre

Vos élus Aimer Nanterre ont récemment rencontré le Directeur du CROUS de Nanterre afin d’évoquer différents sujets préoccupants pour la qualité de vie des étudiants de l’Université de Nanterre.
En effet, la résidence universitaire de Nanterre, qui compte plus de 1 100 logements étudiants répartis sur 8 immeubles, doit faire l’objet d’une attention toute particulière, notamment en cette période sanitaire et sociale qui affecte déjà largement les étudiants. A ce titre, le CROUS de Nanterre a mobilisé et reversé plus de 200 000 € d’aides pour les étudiants et maintenir leur qualité de vie, durant la période de la Covid-19.

À la suite de cet échange, les élus Aimer Nanterre souhaitent alerter les autorités et l’ensemble des acteurs impliqués sur le site, sur la situation sécuritaire de la résidence universitaire.

En 2009, la Préfecture de Police de Paris avait rendu un audit sur la résidence pour faire part de ses nombreux défauts et, en particulier, sur sa sécurité.

Depuis, la présence d’individus extérieurs, sans aucun lien avec la résidence universitaire, est régulièrement signalée dans les bâtiments, malgré le système de contrôle d’accès installé, des agents de sécurité dans chaque bâtiment la nuit ainsi que les 45 caméras de vidéo-protection mises en place sur le site par le CROUS. Ce dernier intervient régulièrement pour la rénovation des bâtiments, qui représente un coût financier important (80 000 € en été 2020 pour rénover les cuisines), mais tant que des individus extérieurs pourront y accéder et dégrader les installations, aucune solution durable ne pourra être trouvée. Cela a de réelles conséquences sur la salubrité des lieux !

Certains élus de la majorité municipale ont proposé au CROUS de faire venir les médiateurs de nuit dans la résidence, mais la parole n’a pas été suivie des actes puisqu’à ce jour, rien n’a été mis en place.

Les élus Aimer Nanterre vont, en conséquence, interpeller le maire sur des propositions concrètes à apporter en faveur d’une amélioration de la sécurité du site universitaire afin d’aider le CROUS et l’Université. Nous proposons, tout d’abord, de réunir l’ensemble des acteurs afin d’établir une stratégie commune et mettre en commun les moyens avec la mise en place d’un comité de suivi de la sécurité au sein de la résidence universitaire puis étendre la présence des médiateurs de nuit à la résidence universitaire.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Alexandre GUILLEMAUD

Président d'Aimer Nanterre, Président du groupe Aimer Nanterre au Conseil municipal de Nanterre, Conseiller territorial de l'EPT Paris Ouest La Défense, Vice-président régional délégué de l'UNLI Ile-de-France, Président de l'UNLI Nanterre, Ancien conseiller régional des jeunes d'Ile de France.

Les commentaires sont fermés.